Les boissons énergisantes promettent généralement un regain d’énergie bénéfique et ‟sans danger” pour mener aisément ses activités sportives ou du quotidien. Il faut néanmoins savoir qu’une telle affirmation n’est pas toujours vraie et qu’une consommation non raisonnable peut exposer à divers risques.
Prendre des boissons énergisantes : oui, mais attention !
Les boissons énergisantes peuvent être un remède bénéfique contre un petit coup de mou. Toutefois, en consommer régulièrement ou de manière excessive peut entraîner des effets néfastes pour votre santé. Parmi ces désagréments, il est possible de citer l’insomnie, les crampes musculaires, l’anxiété, ainsi qu’une irritabilité inexpliquée.
Outre cela, étant des boissons riches en caféine, elles peuvent provoquer des bouleversements potentiellement mortels au niveau du rythme cardiaque et de la pression artérielle. En raison de leur fort pouvoir excitant, elles peuvent entraîner une arythmie du cœur et conduire à une déshydratation. Cela est sans parler du risque d’une dépendance physique et psychologique.
D’autres problèmes moins graves peuvent également être causés, comme des maux d’estomac, des nausées et des vomissements. Il convient par ailleurs de mentionner l’impact que les boissons énergisantes peuvent avoir sur le poids corporel et les habitudes alimentaires. Elles peuvent en effet contribuer à la prise de poids et à un déficit nutritionnel dus à leur apport calorique considérable.
Si une consommation modérée ne présente aucun risque pour la plupart des gens, trop forcer sur les boissons énergisantes pourrait entraîner plusieurs effets nocifs. C’est pour cela que des alternatives prétendument ‟saines” sont aujourd’hui proposées sur le marché. Vous en apprendrez davantage en visitant le site alucare.fr .
Comment contrôler sa consommation de boissons énergisantes ou de caféine ?
Contrôler sa consommation de boissons énergisantes ou tout autre produit ayant une teneur élevée en caféine est important. Pour y parvenir, il est conseillé, avant tout achat, de lire attentivement l’étiquette pour connaître la quantité exacte du composé aux effets stimulants figurant sur le produit.
Il convient de mentionner que l’alcool représente également une source secondaire de caféine qui peut affaiblir l’organisme. Vous devez veiller à ce que sa consommation ne devienne pas un réflexe pour remédier à la fatigue. Pour prévenir tout risque, il est plus indiqué de boire des boissons naturelles et non alcoolisées telles que les jus de fruits et l’eau plate.