Avec le développement des nouvelles technologies, l’esport ou sport virtuel a pris une autre dimension dans le monde. Dans un pays comme la France, l’esport représente actuellement un marché dynamique qui a de l’avenir. Cette tendance est notamment confirmée par de nombreux chiffres. Voici quelques chiffres sur le marché de l’esport en France.
Une communauté de 8 millions de personnes environ en France
Le premier chiffre qui confirme la forte dynamique autour de l’esport en France, ce sont les 8 millions de passionnés relevés. Vous pouvez le voir sur https://www.theesportacademy.com/lesport-france-retour-principales-donnees-chiffrees/ . Ce chiffre traduit notamment le nombre d’amateurs qui regardent les sports virtuels ou de professionnels qui les pratiquent.
Dans cette jauge, on compte surtout des passionnés majoritairement jeunes (51 %) avec une tranche d’âge comprise entre 15 et 34 ans. Toutefois, il y a une bonne part d’adultes (33 %) et de personnes âgées (16 %). Pour ce qui est du genre, les hommes sont les plus attirés par l’esport en France avec un taux de 72 %.
Une bonne part d’observateurs
En France, il faut noter qu’il y a plus de suiveurs ou observateurs d’esport que de pratiquants. En effet, parmi les près de 8 millions de passionnés, environs 4,5 millions déclarent regarder l’esport sans le pratiquer. Cela vient confirmer le volet plus divertissant des sports virtuels.
D’ailleurs, on relève des bases de supporters énormes qui accompagnent les plus grandes équipes et compétitions. En termes de popularité, l’esport en France n’a donc rien à envier à certains sports collectifs. Toutefois, plus les années passent, plus le nombre de pratiquants s’accroît.
Les compétitions d’esport les plus plébiscitées en France
En France, il y a une certaine catégorie de sports virtuels plus plébiscités par les amateurs. Parmi les compétitions esport les plus suivies ou pratiquées, on peut citer le trio :
- les arènes de batailles avec 58 % d’audience
- les sports individuels ou collectifs avec 51 % d’audience
- le tir avec 40 % d’audience.
Pour illustrer cela, on peut mentionner des jeux vidéo comme FIFA, League of Legends ou encore Call of Duty. À ceux-là, on peut ajouter d’autres jeux tres plébiscites tels qu’Overwatch, Counter Strike, Warcraft, Fortnite, entre autres.
Un business florissant associé
L’engouement suscité par l’esport en France s’accompagne aussi du développement d’un business non négligeable. Dans le domaine du football, par exemple, 1 club sur 2 possède une équipe d’esport avec de nombreux sponsors et des investissements conséquents.
Pour accéder à certaines des compétitions esport en France, il faut payer des licences qui souvent ont des valeurs de plusieurs millions d’euros. Également les chaînes de télévision sportives françaises réservent aujourd’hui une bonne part de créneaux à l’esport.